Les Fraw sont produits à partir d’ingrédients d’origine végétale et naturelle, issus de l’agriculture biologique. Ils sont principalement composés d’oléagineux et notamment de noix de cajou. Les oléagineux sont des plantes cultivés aussi bien pour leurs graines que pour leurs fruits. La particularité de ces fruits, ou de ces graines, est qu’ils sont riches en lipide (gras). Les Fraw ne sont pas cuits : ils sont donc plus riches en nutriments, qu’un aliment qui a subit une transformation thermique (au delà de 42°C).

La noix de cajou, fruit de l’anacardier est un ingrédient riche en lipides puisqu’ils représentent 70% de la noix de cajou. Mais rassurez-vous, la majorité de ces lipides est sous forme d’acide gras mono-insaturé. C’est ce que l’on appelle le « bon gras ». Selon la fédération française de cardiographie, il serait bénéfique pour la fonction cardio-vasculaire et aiderait au contrôle de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). La consommation d’oléagineux comme la noix de cajou permettrait ainsi de diminuer les risques de diabète de type 2. De plus, il semblerait qu’apporter ces bonnes graisses à notre organisme contribuerait à lutter contre le mauvais cholestérol ! Il a été démontré que réduire le taux de « mauvais cholestérol » permet de limiter le risque de problème cardiovasculaire. (Elle) La noix de cajou ? ou les bonnes graisses ? permettrait également de lutter contre l’apoplexie (risque d’AVC, accident vasculaire cérébrale) et la démence du fait de son impact positif sur le cerveau et bien d’autres organes !

RICHE EN

« bon gras »

La noix de cajou est aussi un oléagineux riche en  nutriments : vitamines, minéraux et même antioxydants. Elle contient notamment, 

VITAMINES B

Bénéfiques au bon maintien de la peau, du système immunitaire et du système nerveux, les vitamines B jouent un rôle important dans le métabolisme cellulaire.

VITAMINE K

Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine K intervient dans la coagulation sanguine, indispensable pour réparer les vaisseaux sanguins et ainsi éviter les hémorragies.

phosphore, magnésium ET fer

Présents en quantité non négligeable, ses minéraux participent également au bon fonctionnement de l’organisme. Le phosphore participe notamment à la qualité des os. 100g de noix de cajou apportent 50% des apports journaliers recommandés en phosphore et en magnésium. Le magnésium, permet de lutter contre la fatigue, et l’anxiété. Le fer, quant à lui, permet le transport de l’oxygène dans le sang.

ANTIOXYDANTS

La noix de cajou contient naturellement de la vitamine E, du cuivre et du sélénium : des antioxydants qui nous aident à rester en bonne santé ! Ceux-ci permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, contre certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires. 

La noix de cajou est également riche en protéine végétale. Pour 100g de noix de cajou, on peut retrouver environ 18g de protéines. Les protéines sont composés d’acides aminés et 9 d’entre eux sont dits essentiels. Un acide aminé essentiel est un acide aminé indispensable au bon fonctionnement de l’organisme mais qui ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il est donc nécessaire de les retrouver dans notre alimentation. Bonne nouvelle : tous les acides aminés essentiels se retrouvent dans la noix de cajou ! Eléments de construction et de réparation de l’organisme, les protéines procurent également une sensation de satiété durable.

RICHE EN

protéines

 

Indice glycémique faible

La noix de cajou contient également des glucides, mais son indice glycémique (IG) est très bas. Cela signifie que la vitesse à laquelle le glucose se retrouve dans le sang après digestion est faible. Les aliments contenant un IG bas sont à privilégier pour limiter les risques d’obésité, d’hypertension et de diabète de type 2. En effet, plus l’indice glycémique est élevé, plus la glycémie (= taux de sucre dans le sang) augmente et plus le taux d’insuline est élevée. L’insuline est une hormone qui permet aux cellules d’utiliser le glucose du sang. Or à long terme, la consommation d’aliments à IG élevés peut provoquer une perte de sensibilité voire une “résistance” à l’insuline qui perd alors en efficacité, faisant augmenter le taux de sucre dans le sang..

 

Enfin , les noix de cajous sont riches en fibre, importantes pour le transit intestinal.

ET DANS LES FRAW ?

A base de noix de cajou, les Fraw possèdent tous les bienfaits santé présentés ci-dessus mais pas seulement ! En effet, ils sont riches en probiotiques, produits de leur fermentation. Les probiotiques sont des bactéries inoffensives vivantes bénéfiques qui contribuent à renforcer le système immunitaire tout en aidant le système digestif. L’article « …. » détaille davantage les bienfaits des probiotiques !

Alors, n’hésitez plus : mangez des Fraw, votre corps vous en remerciera !