Qui sommes nous ?

Réunis autour de valeurs communes de durabilité, nous sommes un équipe polyvalente où la bonne ambiance règne au quotidien !

CAROLINE

CAROLINE

Fondatrice - Gérante

MORGANE

MORGANE

Responsable Production

ANNE

ANNE

Production

KASSIM

KASSIM

Production

MARIE

MARIE

Communication

Là où tout à commencer

Le 27 avril 2014, je visionne un dimanche après-midi, la vidéo de Irène Grosjean, « La vie en abondance ». Sans exagérer ma vie bascule. J’ouvre les yeux sur le sens de la vie. La cohérence de ses propos m’apparaît comme une évidence. Nous devons respecter notre corps et lui apporter les meilleurs éléments pour le nourrir.  Je commence à changer mes habitudes alimentaires en m’alimentant avec uniquement des végétaux. Je me rassure en me disant qu’à l’extérieur, une fois par mois, personne ne me jugera si je choisi une andouillette à la place d’un dahl de lentille. Mais finalement, depuis ce jour d’avril 2014, moi qui étais une carnivore invétérée, je n’ai plus jamais ressenti l’envie de manger un morceau de viande.

Après plusieurs années passées en tant que salariée pour des entreprises de sous-traitance ou de restauration, je pars le 13 janvier 2015 en Océanie avec un visa de vacances et travail pour une durée indéterminée. Cette expérience fantastique m’a donné l’envie de participer à créer le modèle de société responsable dans lequel j’aurais envie d’élever des enfants.

A mon retour en France le 30 avril 2016, je participe comme bénévole à l’organisation de la Végane place à Clermont-Ferrand. L214 nous charge de concocter des mets pour faire découvrir aux gourmands et curieux l’alimentation végane. Consciente que personne sur la planète n’aurait pu me faire arrêter de manger de la viande, je décide d’adresser mes préparations culinaires aux végétariens qui ont déjà pris cette décision et désirent pousser leur démarche vers le végétalisme. L’équipe d’une vingtaine de bénévole m’encourage dans ma démarche et m’en redemande régulièrement les mois qui suivent l’évènement.

En mai 2016, je décide de fabriquer dans ma cuisine mes créations pour les vendre sur une boutique en ligne. Le 19 décembre 2016, après 6 mois intenses de travail, de test, de démarches administratives, la marque est distribuée en magasin BIO ! Le projet prend vite de l’ampleur, et seulement 4 mois après la création de l’entreprise la Norvège nous appelle pour que nous participions à un rassemblement végane. Déjà engagés sur deux autres évènements et n’ayant pas les capacités de production suffisantes, nous sommes contraints de refuser la proposition, mais l’aventure semble être lancée !

Après presque 3 ans d’activité, La petite Fraw a bien grandi et est fière de ce qu’elle est devenue ! Nous sommes certainement moins rentables que toutes les entreprises qui font de la rentabilité leur point central, mais cette différence que l’on ne « gagne » pas, participe à la protection et l’équilibre déjà fragile de notre planète. Notre démarche de tri motivée par le zéro-déchet, le choix de matières premières issues de l’agriculture biologique, nos emballages 100% recyclables, etc., sont autant de petits gestes simples qui font de nous une entreprise écoresponsable engagée pour l’environnement et le vivant.

Distribuée dans plus de 60 points de vente en France, Belgique et Espagne, nous avons le projet de déménager pour optimiser notre capacité de production afin de répondre à la demande croissante des pays européens ! Même si le chemin n’est jamais certain, cela laisse présager un bel avenir pour La petite Fraw !

Caroline

On a gagné des prix !

En 2018, nous avons participé à Innovafood, le concours de l’innovation agro-alimentaire des filières végétales en présentant le Craw, l’Italiano et le Mimi. Grâce à votre soutient, nous avons eu la chance de remporter le Prix des Internautes ! MERCI !!

La même année, nous avons été lauréat dans la catégorie développement du Concours national de la création agroalimentaire bio, le concours qui booste les concepts alimentaires de demain.